Coordonnées Saint Jean de Pisciatello - Lieu dit Finili
20117 Cauro (Corse)
Tél. : 06.71.27.59.08 / 06.71.27.59.02
domainefinili@gmail.com
FacebookFacebookFacebook
Le Prunelli

Le Prunelli vacances Corse

Le domaine est situé dans la vallée du Prunelli, fleuve qui prend sa source à Bastelica et dont l’embouchure est à Porticcio (commune de Grosseto-Prugna) ; il se jette donc dans la mer près de la tour génoise de Capitello. La rivière qui longe le domaine Finili, le Mutuleju, est un affluent du Prunelli.
Bastelica à 800 mètres d’altitude, offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres vers le Monte Renoso, le lac de Vitalaca, les pozzines, et en hiver de sports de glisse sur le plateau d’Èse à 1600 mètres (station de ski aménagée, école de ski, location de skis, luges, snowboards). Lors de vos randonnées, vous apercevrez cochons, vaches, chevaux, brebis, vous découvrirez de petites bergeries anciennes et au sud de Bastelica, enjambant le Prunelli, le superbe pont génois de Zipitoli, classé monument historique.
Un Circuit en petit train vous est proposé au col de Cricheto pour découvrir les paysages et la flore du maquis.

Puis le Prunelli traverse à environ 30 à 40 minutes d’Ajaccio, le lac artificiel de Tolla, créé par EDF à 552 mètres d’altitude, où vous pouvez pratiquer, dans un centre nautique, canoë kayak, pédalo, stand up paddle, ou louer une barque de pêche. Il passe ensuite à Ocana, à Eccica-Suarella, villages paisibles dont les bâtisses portent les traces du passé (XVe- XVIe siècles). Chaque année, en mai, est organisée à Eccica-Suarella une originale bourse aux plantes où les particuliers peuvent échanger des plants, boutures, graines et où quelques professionnels (pépiniéristes) peuvent prodiguer des conseils. Le Prunelli poursuit sa course vers Cauro dont il faut découvrir les magnifiques maisons en quittant la route principale pour pénétrer dans le village et où a lieu chaque année une foire aux vins et aux fromages. Enfin le fleuve passe par Bastelicaccia, dont la population effectuait autrefois les transhumances jusqu’à Bastelica et aboutit à la mer
Pour les amateurs d’histoire, rappelons qu’à Bastelica naquit en 1498 Sampiero Corso, célèbre condottiere (mercenaire) compagnon de Jean des Bandes Noires de la famille des Medicis. On peut voir sa statue sur la place d’un des hameaux de Bastelica, et sa stèle dans le maquis entre Bastelica et Eccica-Suarella, où il fut assassiné.