Si vous envisagez une visite d’Ajaccio et sa région, vous pouvez obtenir de nombreux renseignements auprès de l’office du tourisme, près du port et de l’hôtel de ville, 3 boulevard du Roi Jerôme (+33 (0)4 95 51 53 03).
Mais d’ores et déjà, signalons quelques possibilités selon vos attentes.
Pour les amateurs de musées
Le Palais Fesch, musée des Beaux Arts, avec une vaste collection de peintures italiennes, dont des primitifs et un intéressant fonds de peintures corses. La visite peut être complétée par la série de portraits napoléoniens à voir dans le salon napoléonien de l’hôtel de ville.
Le musée national de la Maison Bonaparte, lieu où naquit Napoléon, issu d’une famille implantée en Corse depuis le début du XVIe siècle.
Pour les amateurs de sites ou d’architecture
Sur tout le pourtour de la Corse, ont été érigées, surtout à partir du XVIe siècle, une série de tours, dites génoises, afin de lutter contre les incursions barbaresques, et de développer un programme économique.
Plusieurs de ces tours sont visibles dans la région d’Ajaccio : tour de la Parata sur la presqu’île prolongée par l’archipel des Sanguinaires, tour de Capitello à l’entrée de Porticcio, tour de Capo di Muro à l’extrémité de la rive sud d’Ajaccio, tour de l’Isolella au sud-ouest de Porticcio, la tour de Capo Nero sur la commune de Coti-Chiavari. De chacune de ces tours, le point de vue est exceptionnel
La cathédrale de style baroque, édifiée à la fin du XVIe siècle.
La chapelle impériale bâtie sous le second empire en forme de croix latine et classée monument historique.
La citadelle qui fut érigée au XVIe siècle
La bibliothèque municipale, classée monument historique, dont le mobilier en noyer a été conçu par l’architecte Cazeneuve.
Les rues : en dehors du passage obligé par le cours Napoléon, artère principale, et de la rue Fesch, qui sont les premières voies construites hors les murs de la cité, Le Borgu, vous pouvez découvrir la vieille ville autrefois entourée de remparts aujourd’hui disparus, le cours Général Leclerc, qui a accueilli, à la fin du XIXe siècle, de nombreux Anglais séduits par le climat dans ce quartier dont certaines villas portent la signature d’architectes renommés. C’est là que Matisse a vécu durant six mois et peint plus de cinquante tableaux.
L’ancien pénitencier de Coti-Chiavari, et le Lazaret Ollandini, ancien lieu de quarantaine, devenus lieux culturels.
Pour les amateurs de baignade et de patrimoine naturel
Depuis Capo di Feno jusqu’à Porticcio et même au-delà de nombreuses plages de sable fin peuvent vous accueillir.
La Parata et les îles Sanguinaires où l’on peut accéder par la route (petit train, autobus à impériale) ou en bateau en excursion à la belle saison au départ du port Tino Rossi. On peut alors y observer nombre d’oiseaux de mer et une flore variée exceptionnelle avec quelques espèces rares appréciées des botanistes, particulièrement au printemps.
Sur la route qui mène à Bastia, à quelques minutes d’Ajaccio, sur la commune de Vero, le remarquable centre d’élevage de tortues A Cupulatta que les enfants apprécient particulièrement.Et tout près, les parcours « aventure » et « découverte » de Vero, pour découvrir la faune et la flore et accrobranche pour les sportifs comme pour les enfants.
Pour le shopping et la découverte de productions corses originales
Des boutiques à Ajaccio qui proposent des produits corses originaux et vous réservent un accueil chaleureux :
Beauté, hygiène, souvenirs : Coté Nature, 47, cours Napoléon.
Cosmétique, épicerie fine et bio, accessoires : Kinov, dans le passage de Poggiolo qui va de la rue Fesch vers le port.
Artisanat d’art, poterie : Artisanat, 12, rue Forcioli Conti, près de la cathédrale.
Coutellerie : l’Atelier du couteau, 2, rue Bonaparte.
Des producteurs d’huiles essentielles bio corses à proximité d’Ajaccio:
La Maison des senteurs (Corsica Pam) à Ocana (04 95 23 81 88).
U Mandriolu, à Sarrola Carcopino (+33 (0)495 256 352).
Une ferme aquacole où l’on cultive la spiruline (algue à valeur nutritive) à Olmeto (Tél. : 06.24.47.58.69).
Pour les activités culturelles
(concerts, chants corses, spectacles de théâtre et de danse, conférences, expositions) les municipalités et les institutions publiques et privées éditent des programmes qui vous donneront toutes les informations utiles.
En hiver
À 50 km, la petite station de ski du Val d’Èse à Bastelica., avec école de ski et location de skis, snowboards, luges. Il existe une navette qui part de la gare ferroviaire d’Ajaccio et fait le trajet en 1h30.
Pour les marcheurs
Les Pozzines (« puits ») de Bastelica : des pelouses herbeuses spongieuses traversées par des ruisseaux et parsemées de petits étangs sur lesquelles on peut rencontrer chevaux, vaches, brebis, environ 4 heures de marche aller et retour : un spectacle unique à ne pas manquer